Rénovation globale d'un bâtiment
  • Localisation: Angleur
  • Types de travaux: Rénovation
  • Type de batiment: Résidentiel
  • Année de construction: 1959
  • Année de rénovation: 2017
  • Durée des travaux: 6 ans
  • Surface de plancher chauffé: 16340 m2
  • Coût de rénovation: 10 925 599,83 €
  • Coût/m2: 553,81 € /m2
  • Nombre d'unités de logement: 211 appartements
  • Nombre de copropriétaires: Immeuble de logements sociaux
  • Autres fonctions:

Description

Il s'agit d'un immeuble d'angle de 8 étages, couvert d'une toiture plate. La façade gauche est mitoyenne avec un immeuble résidentiel sur une hauteur équivalente à 4 étages. Les façades avant et arrière sont principalement composées de fenêtres.

Le rez-de-chaussée est occupé par un commerce, les étages par les appartements.
Le bâtiment est resté occupé durant toute la durée des travaux.

Il s’agit d’un bâtiment situé en plein cœur d’Angleur (Liège), adjacent à deux autres immeubles du même type. Semblable aux bâtiments de la cité radieuse de Le Corbusier, cet exemple caractéristique de son époque représente ce qui se faisait de mieux dans les années 60.
C’est aujourd’hui un ovni, typique de son époque, au milieu du bâti urbain traditionnel, marquant l’architecture et la ville de son empreinte.
Il contient 211 appartements sociaux, sur 14 niveaux.
La volumétrie est simple, parallélépipédique et revêtue d’une toiture plate pourvue de 5 cm d’isolant rigide, seule isolation existante. À l’origine, la structure portante du bâtiment est réalisée en béton armé et les façades sont composées de 3 modules préfabriqués également en béton. Les menuiseries sont en bois simple vitrage. Les deux grandes façades sont orientées Est / Ouest.
4 chaudières au gaz (datant de 1959 !) alimentent un chauffage central, délivrant la chaleur dans chaque appartement.

La rénovation de ce bâtiment pose un grand nombre de questions : le respect du caractère historique du bâtiment, l’image détériorée de ce type de construction, les techniques à mettre en œuvre pour le rénover, le vécu des habitants...
L'objectif a été de transformer un bâtiment extrêmement énergivore, pour l'amener bien au-delà des standards énergétiques actuels, de façon à en faire un exemple de développement durable. L’efficience énergétique a été poussée au maximum, les matériaux utilisés sont écologiques et l’aspect social et fonctionnel a été repensé.

avant.png

après.png

Les travaux ont permis de remettre le bâtiment aux normes actuelles les plus pointues (le bâtiment rénové obtient des performances proches d’un bâtiment passif), de diminuer ses besoins globaux en énergie tout en gardant son aspect extérieur proche de celui d’origine. Au travers d'un changement affirmé, une nouvelle image est donnée au bâtiment, montrant à la ville que l’on réinvestit ce type de bâtiment. Les éléments forts, comme les colonnes, le cadre en béton et la trame initiale des façades, sont conservés. La trame existante en béton architectonique est reprise par un bardage ayant une ondulation, le rythme vertical de la trame est ainsi marqué.
La mise en œuvre est contrôlée soigneusement et systématiquement. Les balcons sont transformés en jardins d’hiver, et une quantité de détails techniques ont été étudiés afin de réduire, voire supprimer, les nombreux ponts thermiques existants qui pénalisaient fortement l’efficacité thermique de l’enveloppe tout en respectant l’esthétique du bâtiment.
Un appartement-type a été réceptionné au début du chantier pour servir de modèle à tout moment.

Option financement

Société Wallonne du Logement - Financement Régional

Acteur

Maître de l'ouvrage : Le Logis Social de Liège
                                    Rue des alisiers, 12, 4032 CHENEE
                                    M. Olivier OTTE, Directeur Technique

Syndic :  AW architectes
               Square de la paix, 28 bte 12, 4031 Angleur
               M. Gauthier WISLEZ, Architecte, gw@awarchitectes.be

Relations humaines

Il s'agit d'un bâtiment de logements sociaux, c'est donc la Société Wallonne du Logement qui a décidé et payé les travaux, via un financement de la région wallonne.
Dans un souci de meilleure gestion énergétique et de diminution de l’impact CO2, il a été fait appel à un coordonnateur PBE (projet bois énergie) et DR (développement rural) de la Région Wallonne.

Travaux

AMELIORATION DE L'ENVELOPPE

Isolation de façades

La façade existante est conservée, et emballée dans une nouvelle peau. Celle-ci est composée de poutres en I en bois, d’une isolation de 20 cm en cellulose de papier, d’un pare-pluie en fibres de bois, et d’un bardage en fibrociment. C’est une technique très efficace au niveau thermique, très économique et qui permet de favoriser des matériaux régionaux et respectueux de l’environnement.
Cette nouvelle peau a été conçue de manière à respecter l’aspect initial du bâtiment : les lignes de forces originales sont reprises, certaines textures existantes ont inspiré les nouvelles…
Les pignons, quasiment aveugles, sont isolés avec un crépi sur isolant de 20 cm d’épaisseur.
Les nouvelles fenêtres sont composées de châssis PVC, garnis de triple vitrage.
Les balcons sont rendus intérieurs afin d’éviter tout pont thermique. Les nouvelles allèges sont ainsi réalisées en structure bois isolée et revêtue d’un crépi sur 10 cm d’isolant.

CS4bis_2.png

Isolation de la toiture

Une isolation supplémentaire de 20 cm de laine de roche a été ajoutée au complexe existant (5 cm d’isolant rigide). Tous les ponts thermiques de la toiture sont résolus. Les parties en porte-à-faux sont également emballées. L’étanchéité existante, en bon état, est conservée et récupérée pour servir de pare-vapeur à la future isolation.

Plancher sur rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée est en grande partie composé de locaux non chauffés ou extérieurs. C’est pourquoi, la dalle du plafond du rez-de-chaussée, en contact avec les appartements du premier niveau, a donc été complètement isolée à l’aide d’une structure bois et d’un bardage.

isolation rez.png

AMELIORATION DES SYSTEMES

Chauffage et ventilation

Suite aux efforts menés pour isoler et rendre étanche à l’air le bâtiment, il était indispensable d’assurer une ventilation hygiénique tout en évitant les pertes énergétiques.
Une ventilation mécanique avec récupération de chaleur a été installée. Toutes les pièces sont ventilées en continu, sans aucune intervention de l’habitant et avec une perte de calories négligeable. Le soin particulier apporté à l’étanchéité à l’air permet de rendre cette ventilation mécanique contrôlée efficace.
De plus, afin de réaliser une importante économie (environ 1,5 million d’euros), le système de chauffage classique (chaudières au gaz atmosphériques, avec régulation sommaire) a été supprimé. Pour que cela puisse être possible, l’étude thermique a été poussée au maximum et le débit de la ventilation a été augmenté. L’air de la ventilation est préchauffé par un échangeur relié à une chaudière aux pellets. On amène ainsi une température de 18°C à tous les appartements en plein hiver. Les locataires qui désirent une température supérieure ont recours à l’électricité pour le petit complément de chauffage nécessaire.

ventilation1.pngventilation2.png

Electricité

Le système d'éclairage est rendu économe en énergie, car chaque luminaire a été muni d'un capteur qui permet de réguler la lumière artificielle émise, en fonction des apports de lumière naturelle. Ce système est important dans ce type de bâtiment, où la tendance est d’allumer tous les luminaires en continu même lorsque ce n’est pas nécessaire.
Dans les zones de passage, les luminaires sont pourvus en plus d’un détecteur de présence.
L’éclairage des communs et de la chaufferie sera alimenté par des panneaux photovoltaïques placés sur la toiture.

ESTIMATION DES AMELIORATIONS

Une étude PHPP (méthode de calcul des bâtiments passifs) a été réalisée sur le bâtiment, permettant d’évaluer de manière précise les économies réalisées. Le bâtiment atteint bien un niveau d’isolation et d’étanchéité à l’air proche des bâtiments passifs, soit une demande de chauffage proche des 15 kWh/m².an.

Les études produites avant travaux ont estimé la réduction des émissions de CO2 du bâtiment complet à -97% après travaux. Les besoins en chauffage du bâtiment devraient être réduits de 92%, et la puissance de chauffe nécessaire, de 86%.

améliorations.png

Aspects durables

CHOIX DES MATERIAUX

Les matériaux choisis sont durables et peu énergivores :
Isolant : cellulose soufflée, matériaux fabriqués à base de papier recyclé.
Panneaux de finition : composés de plâtre et de fibres de cellulose fabriquées à base de papier recyclé.
Pare-pluie: à base de fibres de bois.
Structure: en bois de petite section, poutres en i limitant l’effet de pont thermique.
Revêtement intérieur : linoléum