La maquette numérique au service de la rénovation énergétique : copropriété Supermontparnasse

La maquette numérique au service de la rénovation énergétique.

Copropriété Supermontparnasse

Contexte

La tour résidentielle Super-Montparnasse, 30 étages sur rez-de-chaussée, a été construite en 1968 et est constituée uniquement de propriétaires privés.

Depuis une vingtaine d’années, la copropriété subit une dégradation de sa façade. En effet, en 1992 des parties du revêtement en pâtes de verre ont chuté et des travaux ont été effectués sur les parties endommagées. Des désordres se sont produits sur d’autres zones quelques années après. Etant donné qu’un avalement de la totalité de la tour était devenu indispensable, la copropriété a souhaité se lancer dans une rénovation globale, afin d’habiter un immeuble en bon état, confortable tout en maîtrisant ses charges énergétiques.

Ce projet a débuté il y a 5 ans et voit son aboutissement aujourd’hui avec l’engagement des travaux.

L’implication de toutes les parties prenantes, syndic, conseil syndical, Agence Parisienne du Climat, maitrise d’oeuvre (architectes et bureau d’études,) les aides financières qui pouvaient être obtenues, ainsi que la forte communication présente tout au long du projet via les supports traditionnels ou innovants, comme la maquette numérique du bâtiment en 3 dimensions, ont contribué à l’engagement d’une enveloppe d’environ 5 millions de travaux.

En savoir plus...

Source : apc-paris