ACE-Retrofitting

Ce projet est porté par le réseau européen des Villes pour la transition énergétique Energy Cities et 6 villes de 5 pays d'Europe du Nord-Ouest, dont la Ville de Liège qui ont décidé d'unir leurs efforts et de mettre en place une stratégie innovante pour dépasser les barrières légales, humaines, techniques et financières qui s’opposent à la rénovation énergétique des copropriétés.

ACE-Retrofitting

Le projet ACE-R

Reno-Copro a été développé dans le cadre du projet européen INTERREG Europe du Nord-Ouest « ACE-Retrofitting ». Ce projet est porté par le réseau européen des Villes pour la transition énergétique Energy Cities et 6 villes de 5 pays d'Europe du Nord-Ouest, dont la Ville de Liège. Ensemble, ces acteurs ont décidé d'unir leurs efforts et de mettre en place une stratégie innovante pour dépasser les barrières légales, humaines, techniques et financières qui s’opposent à la rénovation énergétique des copropriétés.

Les objectifs poursuivis sont de sensibiliser les copropriétaires aux défis énergétiques et climatiques et de les convaincre de développer des actions en vue de réduire leurs pertes énergétiques, tout en les associant à la construction d’un processus intégré facilitant et accélérant la mise en œuvre des travaux de rénovation.

Afin de mener à bien le programme d'activités, la Ville de Liège s'est associée à 4 sous-partenaires qui apportent chacun leurs compétences spécifiques :

Liège-Energie asblLe Syndicat National des Propriétaires et CopropriétairesLe Cluster Eco-constructionLe Cluster CAP Construction

Le programme Interreg VB ENO

Le programme Interreg Vb ENO est un programme de coopération territoriale européenne ayant pour ambition de faire de la zone Europe du Nord-Ouest un acteur économique clé et un lieu de vie et de travail attractif, caractérisé par des niveaux élevés d'innovation, de durabilité et de cohésion.

Comme les 14 autres programmes européens de coopération transnationale, L’objectif est d’encourager les organisations publiques, privées, scientifiques et de la société civile à coopérer afin d’améliorer le développement économique, environnemental, social et territorial des régions de l’Europe.

Réduire les disparités entre les régions

Interreg ENO est l'un des instruments de la mise en œuvre de la politique européenne de cohésion. Son objectif est de réduire les disparités entre les différentes régions du nord-ouest de l'Europe. Le dernier traité de l'UE, le traité de Lisbonne, ajoute une autre facette à la cohésion en faisant référence à la "cohésion économique, sociale et territoriale". L’idée est que la politique de cohésion devrait également promouvoir un "développement territorial" plus équilibré et plus durable.

Au cours de la période budgétaire 2014-2020, les liens entre la politique de cohésion et les autres politiques de l'Union contribuant au développement régional sont renforcés, à savoir le développement rural, la politique de la pêche et la politique maritime. En savoir plus sur la politique de cohésion

La coopération transnationale en tant que méthode

Le programme soutien la coopération transfrontalière dans un grand espace européen: l'Europe du Nord-Ouest. Pour cela, des projets impliquant des partenaires d'au moins 3 pays différents avec une approche commune sont financés pour traiter des problèmes communs. L'objectif est de réduire les disparités entre les régions et d'élever le niveau de performance global dans l'ensemble de la zone.

Innovation, Bas carbone et efficacité des ressources et des matériaux

Partenaires publiques

6 territoires :

  • Energy House Antwerp (Belgique)
  • Agence Parisienne du Climat (France)
  • Ville de Liège (Belgique)
  • Aberdeen City Council (Royaume-Uni)
  • Agence de l’Energie de Francfort (Allemagne)
  • Ville de Maastricht (Pays-Bas)

3 organisations :

  • Energy Cities, association européenne d’autorités locales (coordination)
  • Université de Maastricht (Pays-Bas)
  • Changeworks (Edinburgh – UK)

https://interreg.eu/